top of page

Les retards de fonctions exécutives, qu'en dit la recherche... 🧠

"𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙩𝙖𝙧𝙙𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙭𝙚𝙘𝙪𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 ? 𝙇𝙖 𝙧𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙦𝙪'𝙞𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙨𝙞𝙢𝙞𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙏𝘿𝘼𝙃 𝙚𝙩 𝙡'𝙖𝙪𝙩𝙞𝙨𝙢𝙚"


D'après un article d'Adam Guastella et Kelsie Boulton de l'Université de Sydney, publié le 20 octobre 2024 dans The Conversation, les troubles neurodéveloppementaux comme le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et l'autisme touchent environ un enfant sur dix et impactent l'apprentissage, le comportement et le développement. 🧠


Les chercheurs expliquent que les fonctions exécutives englobent un ensemble de compétences essentielles incluant l'attention et sa flexibilité, le contrôle des impulsions, la planification, l'organisation et la résolution de problèmes. Ces compétences jouent un rôle fondamental dans le développement de l'enfant, influençant non seulement leur apprentissage immédiat mais aussi leur avenir professionnel, leurs relations sociales, leur réussite académique et leur santé mentale. 🫂


Une étude révolutionnaire, récemment publiée dans Nature Human Behaviour, apporte un nouvel éclairage sur notre compréhension des troubles neurodéveloppementaux. Après avoir analysé 180 études s'étendant sur 45 ans, les chercheurs ont fait une découverte surprenante : les difficultés liées aux fonctions exécutives sont remarquablement similaires à travers tous les troubles neurodéveloppementaux. Cette découverte remet en question l'approche traditionnelle qui tendait à différencier les troubles et leurs traitements.


Les résultats montrent que les enfants, qu'ils soient diagnostiqués avec un TDAH, un trouble du spectre autistique ou des troubles de la communication, présentent des difficultés similaires dans leurs fonctions exécutives. Cette observation est particulièrement importante car elle suggère qu'un soutien approprié pourrait être mis en place avant même l'obtention d'un diagnostic spécifique, permettant ainsi une intervention plus précoce et potentiellement plus efficace.


Cette nouvelle perspective scientifique souligne l'importance d'une approche plus intégrée dans le soutien aux enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux. Elle suggère que des interventions communes, bien conçues, pourraient bénéficier à un large éventail d'enfants, indépendamment de leur diagnostic spécifique. Cette approche plus universelle pourrait notamment faciliter l'accès aux soutiens nécessaires, particulièrement dans les zones où l'accès aux services de diagnostic est limité.



À la lumière de ces découvertes scientifiques, la formation "Pédagogie par le jeu et LEGOThérapie" 🧩 prend tout son sens. Cette approche innovante s'appuie sur la plasticité cérébrale et le potentiel du jeu structuré pour développer les fonctions exécutives. En utilisant les jeux et les LEGO® comme support pédagogique, les enfants développent naturellement leurs capacités de planification lorsqu'ils doivent organiser leur construction, leur flexibilité cognitive quand ils adaptent leur stratégie face à un problème, et leur attention quand ils suivent des instructions de montage 🪄. La dimension sociale des ateliers permet également de travailler sur le contrôle des impulsions et la communication, tout en maintenant un cadre ludique et motivant.


La force de cette approche réside dans son caractère universel et inclusif, rejoignant parfaitement les conclusions de l'étude de Guastella et Boulton (2024). En effet, qu'un enfant soit diagnostiqué ou non, la pédagogie par le jeu offre un environnement structuré mais flexible, où chacun peut progresser à son rythme. Les activités proposées peuvent être adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, tout en conservant leur aspect ludique et engageant 🎲. Cette méthodologie permet ainsi de soutenir le développement des fonctions exécutives chez tous les enfants, créant un environnement d'apprentissage positif et stimulant.


La méthodologie s'inscrit parfaitement dans les recommandations actuelles qui préconisent une approche plus intégrée du soutien aux enfants. Les séances de jeu structuré permettent non seulement de travailler sur les fonctions exécutives, mais aussi de développer des compétences sociales, la motricité fine, et la confiance en soi. Cette approche holistique répond ainsi aux multiples besoins des enfants, qu'ils présentent ou non des troubles neurodéveloppementaux.


Source de l'article : Guastella, A., & Boulton, K. (2024, October 20). What are executive function delays? Research shows they're similar in ADHD and autism. The Conversation.


Vous souhaitez plus d'informations sur notre formation "Pédagogie par le jeu et LEGOThérapie" ? 🧩


👉 Rendez-vous sur notre site dédié : www.pose-ta-brique.fr


👉 Plus d'infos sur nos formations : www.etincelles-formation.fr

 
 
 

Posts récents

Voir tout
🚨 ANNONCE DE OUF 🚨

🎉 La formation Six Bricks - Niveau 3 débarque à LYON le 25 octobre prochain ! 🧱🧠 Tu as adoré les niveaux 1 & 2 ? Tu veux aller encore...

 
 
 

Comments


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Vimeo - Cercle blanc

Notre équipe est disponible par e-mail

📌 Avant d’écrire un message…
👉 Pour toute demande d’inscription à une formation ou pour obtenir un devis, merci de te rendre d’abord sur le site www.etincelles-formation.fr : toutes les informations nécessaires s’y trouvent !

qualiopi

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Merci pour votre message !

Les messages sont traités du lundi au vendredi uniquement,

avec un certain délai.

Maman

Éducatrice de

Jeunes Enfants

Abonne-toi pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci !

LEGO®, le logo, la brique et ses caractéristiques sont des marques déposées par The Lego Group.
Les programmes de
Pose ta brique® ne sont pas commercialement liés à la marque The Lego Group.

© Copyright 2021 Chloe Schmidt-Dhonneur - Tous droits réservés 

 

Pose ta brique® est une marque déposée de Chloe Schmidt-Dhonneur.

Tous droits réservés.

bottom of page