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D'aprรจs un article d'Adam Guastella et Kelsie Boulton de l'Universitรฉ de Sydney, publiรฉ le 20 octobre 2024 dans The Conversation, les troubles neurodรฉveloppementaux comme le trouble du dรฉficit de l'attention avec hyperactivitรฉ (TDAH) et l'autisme touchent environ un enfant sur dix et impactent l'apprentissage, le comportement et le dรฉveloppement. ๐ง
Les chercheurs expliquent que les fonctions exรฉcutives englobent un ensemble de compรฉtences essentielles incluant l'attention et sa flexibilitรฉ, le contrรดle des impulsions, la planification, l'organisation et la rรฉsolution de problรจmes. Ces compรฉtences jouent un rรดle fondamental dans le dรฉveloppement de l'enfant, influenรงant non seulement leur apprentissage immรฉdiat mais aussi leur avenir professionnel, leurs relations sociales, leur rรฉussite acadรฉmique et leur santรฉ mentale. ๐ซ
Une รฉtude rรฉvolutionnaire, rรฉcemment publiรฉe dans Nature Human Behaviour, apporte un nouvel รฉclairage sur notre comprรฉhension des troubles neurodรฉveloppementaux. Aprรจs avoir analysรฉ 180 รฉtudes s'รฉtendant sur 45 ans, les chercheurs ont fait une dรฉcouverte surprenante : les difficultรฉs liรฉes aux fonctions exรฉcutives sont remarquablement similaires ร travers tous les troubles neurodรฉveloppementaux. Cette dรฉcouverte remet en question l'approche traditionnelle qui tendait ร diffรฉrencier les troubles et leurs traitements.
Les rรฉsultats montrent que les enfants, qu'ils soient diagnostiquรฉs avec un TDAH, un trouble du spectre autistique ou des troubles de la communication, prรฉsentent des difficultรฉs similaires dans leurs fonctions exรฉcutives. Cette observation est particuliรจrement importante car elle suggรจre qu'un soutien appropriรฉ pourrait รชtre mis en place avant mรชme l'obtention d'un diagnostic spรฉcifique, permettant ainsi une intervention plus prรฉcoce et potentiellement plus efficace.
Cette nouvelle perspective scientifique souligne l'importance d'une approche plus intรฉgrรฉe dans le soutien aux enfants prรฉsentant des troubles neurodรฉveloppementaux. Elle suggรจre que des interventions communes, bien conรงues, pourraient bรฉnรฉficier ร un large รฉventail d'enfants, indรฉpendamment de leur diagnostic spรฉcifique. Cette approche plus universelle pourrait notamment faciliter l'accรจs aux soutiens nรฉcessaires, particuliรจrement dans les zones oรน l'accรจs aux services de diagnostic est limitรฉ.
ร la lumiรจre de ces dรฉcouvertes scientifiques, la formation "Pรฉdagogie par le jeu et LEGOThรฉrapie" ๐งฉ prend tout son sens. Cette approche innovante s'appuie sur la plasticitรฉ cรฉrรฉbrale et le potentiel du jeu structurรฉ pour dรฉvelopper les fonctions exรฉcutives. En utilisant les jeux et les LEGOยฎ comme support pรฉdagogique, les enfants dรฉveloppent naturellement leurs capacitรฉs de planification lorsqu'ils doivent organiser leur construction, leur flexibilitรฉ cognitive quand ils adaptent leur stratรฉgie face ร un problรจme, et leur attention quand ils suivent des instructions de montage ๐ช. La dimension sociale des ateliers permet รฉgalement de travailler sur le contrรดle des impulsions et la communication, tout en maintenant un cadre ludique et motivant.
La force de cette approche rรฉside dans son caractรจre universel et inclusif, rejoignant parfaitement les conclusions de l'รฉtude de Guastella et Boulton (2024). En effet, qu'un enfant soit diagnostiquรฉ ou non, la pรฉdagogie par le jeu offre un environnement structurรฉ mais flexible, oรน chacun peut progresser ร son rythme. Les activitรฉs proposรฉes peuvent รชtre adaptรฉes en fonction des besoins spรฉcifiques de chaque enfant, tout en conservant leur aspect ludique et engageant ๐ฒ. Cette mรฉthodologie permet ainsi de soutenir le dรฉveloppement des fonctions exรฉcutives chez tous les enfants, crรฉant un environnement d'apprentissage positif et stimulant.
La mรฉthodologie s'inscrit parfaitement dans les recommandations actuelles qui prรฉconisent une approche plus intรฉgrรฉe du soutien aux enfants. Les sรฉances de jeu structurรฉ permettent non seulement de travailler sur les fonctions exรฉcutives, mais aussi de dรฉvelopper des compรฉtences sociales, la motricitรฉ fine, et la confiance en soi. Cette approche holistique rรฉpond ainsi aux multiples besoins des enfants, qu'ils prรฉsentent ou non des troubles neurodรฉveloppementaux.
Source de l'article : Guastella, A., & Boulton, K. (2024, October 20). What are executive function delays? Research shows they're similar in ADHD and autism. The Conversation.
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